La Fibre Optique arrivera à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au deuxième semestre 2020…
Dans le département des Yvelines, le conseil général a pris en charge le déploiement du très haut débit dans les zones rurales dont fait partie Saint-Rémy.
Pour ce faire, un Syndicat Mixte Ouvert « Yvelines Numériques » a été créé. Il propose déjà depuis fin 2015 une offre à destination des entreprises (150 clients) et a mis en place dès 2014 le Plan Numérique des Collèges avec, à ce jour, 116 collèges raccordés au très haut débit.
Début 2017, Yvelines Numériques a lancé un Appel à Manifestation d'Engagement d'Investissement (AMEI) pour raccorder les 110 000 foyers répartis sur 158 communes rurales des Yvelines.
A l'issue de cette procédure, c'est la société TDF qui a été retenue officiellement le 30 juin 2017 donnant naissance à la filiale “Yvelines Fibre” chargée de porter le projet.
Le planning de déploiement proposé par “Yvelines Fibre” respecte le calendrier initialement prévu par le département pour couvrir tout le territoire pour fin 2020. C’est un planning ambitieux mais réaliste car l’opérateur retenu a tout intérêt à effectuer rapidement les travaux, faute de se voir appliquer des pénalités de retard ou de voir arriver d’autres opérateurs privés sur les zones à couvrir.
Le raccordement se fera en limite de propriété, en aérien ou en souterrain en fonction de l’existence ou non de fourreaux. Chaque foyer pourra ensuite choisir son Fournisseur d'Accès à Internet (Bouygues, Free, SFR, Orange, Coriolis…) qui finalisera le raccordement jusqu'à l'habitation
Voilà pour la bonne nouvelle : la fibre arrive et c’est maintenant une certitude !
Mais hélas, comme le montre le planning ci-joint, notre commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est la dernière de la liste et ne sera quant à elle raccordée qu’à la fin du programme, soit au 2ème semestre de 2020 !
Aucun argument (économique, technique…) ne peut justifier cette occasion manquée. La fibre est attendue par bon nombre d’entre vous.
Malgré l’insistance des conseillers municipaux démissionnaires, les conseillers restés proches de madame le maire ont choisi de discuter en direct avec les opérateurs privés au lieu de s’intégrer dans le dispositif communautaire.
Ce choix était le mauvais et coûte ainsi à Saint Rémy un retard conséquent dans ce programme de déploiement. Notre voisine Chevreuse, qui a toujours soutenu l’initiative, a déjà arrêté les points de mutualisation (environ 10 par commune) sur son territoire et a d’ores et déjà signé la convention avec TDF le 13/10/17 pour être câblée au premier semestre 2019.
Ainsi, pour tenter de pallier cette erreur, nous proposons :
-
de finaliser la convention avec “Yvelines Fibre” dans les 2 mois suivants les élections,
-
de faire appel à la centrale d’achat “Yvelines Numérique” pour les commandes de matériel des écoles. Ceci en nous appuyant sur le Plan Numérique des Collèges qui est ouvert désormais aux communes pour leurs écoles.
-
de définir pour fin mars 2018 une feuille de route pour l’accès au numérique des bâtiments communaux (haut-débit, informatique, téléphonie).
A noter :
-
Les zones définies comme urbaines (ex : Versailles) sont directement adressées par les opérateurs privés selon une répartition géographique faite en amont.
-
Si vous avez aujourd’hui des problèmes d’accès à l’internet fixe et que vous ne pouvez pas attendre 2020, sachez qu’il existe une offre par satellite subventionnée par Yvelines Numériques : Passeport @ccès Satelly’te pour ceux qui sont elligibles.